• Hôtel Shangi-la - Architecture hôtel 5* - Affine Design
  • Hôtel Shangi-la - Architecture hôtel 5* - Affine Design
  • Hôtel Shangi-la - Architecture hôtel 5* - Affine Design
  • Hôtel Shangi-la - Architecture hôtel 5* - Affine Design
  • Hôtel Shangi-la - Architecture hôtel 5* - Affine Design
Chargement des images Affine Design - Veuillez patienter
Chargement des images

Hôtel Shangri-La Paris


L’Hôtel Shangri-La Paris ressemble plus à un hôtel particulier qu’à un Palace 5 étoiles. Le bâtiment, résidence historique du prince Roland Bonaparte, est réalisé dans le style éclectique des années 1890 par l’architecte Janty. Les intérieurs d’origine ont été traités dans l’esprit classique du 18ème avec des emprunts 19ème. La construction elle-même est inspirée du rationalisme français, avec une structure en métal et des façades en pierres décorées de modénatures classiques.

Dès le début de ce projet, nous nous sommes appliqués à restaurer les parties du bâtiment d’origine encore intactes, et à développer les extensions dans le respect de l’architecture d’origine. Les façades longeant le jardin ont ainsi été traitées comme des extensions de l’existant, avec motifs de pierre sculptés et décors. La structure de verre et métal du penthouse abrite une suite panoramique qui offre une vue imprenable sur la Seine ; elle est traitée de manière contemporaine, en accord avec la composition architecturale du bâtiment de 1895. La structure métallique au-dessus du restaurant La Bauhinia, dont la fonction initiale était de suspendre le faux-plafond d’un auditorium, a été requalifiée pour permettre de créer une verrière et rendre de la transparence à cet espace qui était une cour intérieure dans le bâtiment d’origine. Nous avons soigneusement restauré une partie des décors intérieurs tels que les nombreux salons d’attente. Le passage cocher a retrouvé son pavage typique, sa maison de gardien et une marquise en verre et fer forgé. Le traitement paysagé orchestré par Louis Benech vient sublimer ces espaces.

La ligne directrice de ce projet était de conserver un lien fort avec le bâtiment historique et son contexte (Paris 1895), l’exposition universelle tout en créant un nouvel écrin pour accueillir un Palace du 21e siècle.

Réutilisation et réinterprétation comme source de création : c’est dans le processus même de restauration qu’est le potentiel de création de nouveaux schémas, de nouvelles manières de vivre l’architecture. Tout est basé sur le principe que chaque restauration est une interprétation. Dans chaque interprétation, quel qu’en soit le sujet architecture, théâtre est en germe un nouveau projet créatif.

Shangri-La - Hôtel 5*
2010 - Paris - France
Architecture
18 000 m² - 103 clés

Plus de projets