Architecture d’intérieur d’hôtels - AFFINE DESIGN

Architecture d’intérieur d’hôtels


L’architecture d’intérieur des Palaces ou des Hôtels de luxe constitue la partie émergente du projet. À ce titre, elle a une visibilité telle qu’elle masque souvent la perception de l’architecture, et dans certains cas même la dénature.

Le travail d’AFFINE DESIGN à l’intérieur s’inscrit donc dans une perspective globale et continue du projet. L’intérieur prolonge et révèle. Le visiteur se voit ainsi confirmer, en pénétrant à l’intérieur du lieu, les impressions qu’il a reçues à l’approche de l’extérieur de ce lieu.
Mais bien plus, c’est l’intérieur qui fournit le cadre des expériences de vie dans l’hôtel.

Fluidité et formalisme.
La fluidité et la lisibilité des espaces, permet au visiteur une appropriation rapide et sereine des lieux. Le labyrinthe est la figure proscrite. C’est en parcourant sans l’appréhension de se perdre les lieux publics de l’hôtel que le visiteur entre graduellement dans son univers et découvre le formalisme de la mise en situation. Cette méthode permet aussi de mettre en scène la précision et la qualité du service qui lui est proposé.

Identification – appropriation – privatisation.
La seconde phase de cette approche est basée sur la différentiation des espaces. Ayant acquis une certaine familiarité aux lieux, la demande du visiteur est de pouvoir s’en approprier des parties. La composition requiert donc l’identification de sous-espaces ou d’ensembles, qui peuvent se prêter à cette appropriation (privatisation temporaire le temps d’une conversation ou d’un repas). C’est au nombre de ces possibles que se mesure, pour l’utilisateur, le caractère luxueux du Palace. C’est aussi une mise en scène et une qualification du service apportées en un lieu, par essence différent de celui apporté dans un autre espace.

Scénographie des lieux.
Chacun de ces univers est visité et qualifié par une scénographie : créer un cadre pour une visite, une histoire, à l’adresse d’un visiteur inconnu. La scène est composée par sa géométrie, sa topographie, les différences de niveaux, les partitions, la lumière, les mobiliers et les matériaux. Une attention particulière est apportée aux assises : s’assoir est toujours, dans ces lieux, la première scène d’intérieur.

Style et matériaux.
Le style et les matériaux choisis confèrent au lieu ses caractéristiques finales.

Histoire passée et future.
Pour la plupart de ses projets, AFFINE DESIGN part d’une relecture raisonnée des origines du lieu (histoire du bâtiment, histoire de la société, de la ville ou du lieu).
Suit une phase d’interprétation : chaque parcelle du matériau historique est revisitée, transformée en un élément de projet contemporain.
La mise en œuvre des matériaux et des détails est inspirée dans tous les lieux, dans toutes les géographies, par la tradition des métiers d’art. Elle évolue en fonction des impératifs de l’écriture du projet.
Les intérieurs produits par AFFINE DESIGN sont intemporels et doux, ils ne constituent jamais de pastiches d’architecture ancienne ; ils sont souvent des exercices de restauration et de ré-écriture de parcelles d’histoire.