Les fondateurs AFFINE DESIGN

Les fondateurs


AFFINE DESIGN est une agence française pluridisciplinaire que dirige Richard Martinet, architecte et ingénieur civil des Ponts et Chaussées. Il est entouré de Vincent Bayle, partenaire associé de tous les projets depuis la création de l’agence, ainsi que des chefs de projet Vincent Pellegri, Guillaume Potel, Veronica Mantegazza, Alexandre Tkalenko. Ariane Martinet, sa fille, ingénieur civil des Mines de Nancy et Designer diplômée de la Domus Academy à Milan, les a rejoint en 2008 aux premières heures du projet The Peninsula Paris pour assurer les missions de recherche, innovation, produits nouveaux et développement en Asie.

Richard Martinet et Vincent Bayle ont associé dès la création d’AFFINE DESIGN des expériences, des compétences, des intérêts et des caractères très différents. Leur association est basée sur ces différences, une forte complémentarité et une extrême complicité.

C’est sur ce principe de la complémentarité qu’a été créée AFFINE DESIGN, et plus tard l’atelier AFFINE DESIGN, lieu d’échange qui accueille des professionnels et des artistes dont les expertises et les talents contribuent à la réalisation de projets globaux d’hôtels très luxueux. Immerger chaque personnalité, chaque talent dans un groupe uni et diversifié, c’est conserver l’unicité de la personne et ajouter la force du groupe ; développer les passions en projets.

Dès le début de son travail d’Architecte, Richard Martinet a révélé une passion pour le sujet hôtelier, sa diversité, sa perpétuelle capacité à évoluer et à se renouveler, mais surtout à pouvoir fédérer en un projet de création totale ou de rénovation, les énergies et les métiers les plus divers. “Je m’étais fixé pour règle de comprendre le fonctionnement et les contraintes de tous les segments de l’hôtellerie, ce qui m’a permis de découvrir, parfois au fil de missions invraisemblables, les situations géographiques, géopolitiques, les sociétés et les cultures des pays où nous avons réalisé nos projets.”

Voyageur inassouvi, passionné des arts de la mise en scène, de la danse, du théâtre contemporain, amoureux des différences, il considère que la création naît du rayonnement des lieux et des hommes qui les habitent. Créer, c’est capter et renvoyer cette énergie dans le cadre organisé et méthodique du projet.

Vincent Bayle, architecte, a toujours eu la passion de l’étude, de l’approche raisonnée du projet par le dessin méthodique et précis. Après avoir débuté sa vie professionnelle par un parcours interrompu de longs séjours à travers le monde, sorte de “tour de compagnon” autour du monde, il a trouvé l’écho à ces expériences multiformes dans la diversité des sujets hôteliers.

Il dirige avec une grande fiabilité les groupes de projets. Passionné par la transmission de son savoir, il fédère facilement l’énergie de jeunes professionnels, les aide à faire éclore leur habileté et leur talent.