Rénovation de Palaces et d'hôtels de luxe - AFFINE DESIGN

Rénovation de Palaces et d'Hôtels de luxe


La plupart des projets d’AFFINE DESIGN concernent la mise en valeur d’anciens hôtels, inscrits, le plus souvent, au patrimoine historique d’une ville, mais ces icônes de l’hôtellerie sont en déshérence ou abimées par des campagnes de rénovation brutales.

Les projets d’AFFINE DESIGN concernent également la transformation de bâtiments prestigieux, palais ou résidences, notoirement attachés à l’histoire d’un lieu.

L’ensemble des villes du monde recèle ces trésors d’architecture à rendre à l’usage de Palaces, c’est pourquoi l’approche de ces objets se fait par étapes : il s’agit d’abord de procéder à une analyse minutieuse des vestiges qui ont survécu aux rénovations. Cette première investigation est ensuite complétée par des relevés, des stratigraphies, ainsi qu’un examen en détail des archives et de l’histoire des lieux.

Cette pratique permet dans un premier temps de restaurer le caractère somptueux de l’édifice puis de faire naître une nouvelle armature architecturale qui s’insère dans ses racines historiques, géographiques, ou sociales. C’est à partir de ces fondamentaux que s’écrit une nouvelle histoire contemporaine. Celle-ci reste en harmonie avec le bâtiment d’origine mais essentiellement tournée vers l’époque et son “à venir”, car il s’agit bien de mettre en œuvre une opération de re-naissance.
Cette remise en valeur des détails patrimoniaux perpétue les savoir-faire traditionnels en mobilisant les maîtres et les compagnons de métiers d’Art.